Présentation

Nous formons une petite équipe, venant d’une part de l’a.s.b.l Vivre son deuil-Belgique et d’autre part de l’a.s.b.l Parents Désenfantés.
Nous avons décidé d’unir nos forces pour créer ensemble des ateliers pour les enfants en deuil

« Les groupes Tournesol »

Ce sont, ces deux associations différentes animées d'un même esprit et d'un même regard qui ont réfléchi et travaillé à la réalisation de ce projet.

Nous avons toutes une formation continue sur le deuil ainsi qu’une formation plus spécifique sur le deuil d'enfant. De plus nous avons une expérience du deuil de par nos parcours personnels.

Avec  cette sensibilité, nous avons eu l'envie d’offrir un espace approprié à l’enfant endeuillé.

Nous sommes convaincues que ces enfants, plus au clair avec leur souffrance  et ayant appris à l'exprimer, seront plus confiants dans leur capacité à vivre d’autres étapes difficiles dans leur vie d’adultes.

L'approche des souffrances d'enfants est un peu différente: l'enfant se dit avec son corps et dans le jeu. Les signes non verbaux sont à regarder avec attention - justesse - délicatesse et en même temps nous les verbalisons par des mots plus simples, les leurs.

Nous employons un langage qui passe par les activités ludiques comme le chant, le dessin, le mime, le conte, les histoires. Ces ateliers peuvent permettre aux enfants de sortir de l’isolement et de dire ce qui est douloureux ou même de l’ordre de l’indicible.

Ce qui se vit dans ces ateliers, est très touchant, très vivant, très interactif entre les enfants et nous-mêmes. Il y a constamment un juste équilibre à trouver entre le rire - la détente et l'expression de la peine. Ce ne sont pas des ateliers ‘tristes’ et pourtant les larmes côtoient les rires...

Les enfants, petits et grands, savent très bien pourquoi ils sont là. Nous sommes aussi très présents aux parents lors des allers et retours aux ateliers. Le plus possible, et dans la confidentialité de ce que  les enfants nous confient  ou eux-mêmes, ces rencontres sont l'occasion d'une relation plus proche et ou les émotions peuvent circuler...

Nous savons aussi que ce « bout de chemin » parcouru ensemble n’est qu’une mise en marche du chemin de deuil. Ce chemin est le leur au rythme de leur pas.